Dana « Danah » Al-Madhoun a commencé son parcours dans l’esport à l’âge de 19 ans après avoir quitté le volleyball de compétition. Aujourd’hui âgé de 25 ans, il représentait le pays du Qatar sur le terrain en tant que frappeur extérieur et capitaine d’équipe lors de tournois internationaux. Elle a décrit la sensation d’adrénaline frappant son corps alors qu’elle jouait au volley-ball à l’étranger comme un objectif de caméra se concentrant, ses sens s’aiguisant lorsque le coup de sifflet retentit et que le ballon est servi sur le filet. Danah a déclaré qu’elle avait le même sentiment lorsque le premier tour d’un match VALORANT décompte dans un tournoi.
« J’ai déjà ressenti cela auparavant et je sais ce que c’est, mais vous ne faites rien physiquement », a déclaré Danah.
Équipe nationale du Qatar à étudiant régulier
Danah, la plus jeune de cinq frères et sœurs, a quitté son sport de prédilection après qu’une blessure à la colonne vertébrale a été ajoutée au volley-ball au niveau international et à l’université. Après avoir reçu un diagnostic de radiculopathie lombaire à 17 ans en raison de sa forme de frappe hyperétendant son dos, elle a eu besoin de thérapie physique et de techniques anti-douleur (massages et acupuncture ou pilules) pour continuer à jouer.
Cependant, une fois qu’elle s’est éloignée du terrain, Danah a eu beaucoup de temps libre et a décidé de le remplir de jeux. Elle a commencé avec League of Legends, espérant utiliser le titre Multiplayer Online Battle Arena pour s’entraîner jusqu’à ce qu’elle puisse jouer au jeu préféré de son frère aîné, DOTA 2. Elle ne voulait tout simplement pas ressembler à un « noob » par rapport à lui.
« Je voulais l’impressionner. Je voulais être bon pour lui et pour que nous puissions jouer ensemble », a déclaré Danah. « Et je suis devenu plus amoureux de League et j’ai continué à y jouer, puis je m’en fichais [DOTA 2].”
Elle a ensuite trouvé Counter-Strike et a découvert qu’elle était plus friande du genre First Person Shooter. Elle aimait plus être derrière la caméra que contrôler les unités et regarder son personnage se déplacer.
Danah a fait ses débuts dans l’esport en 2018 lorsqu’elle a commencé à participer à des tournois LAN locaux. Pourtant, la scène compétitive de Counter-Strike au Moyen-Orient est presque morte – et la scène féminine est inexistante – donc concourir au niveau local était tout ce qu’elle pouvait faire à l’époque.
« Imaginez être une femme dans cette région où vous êtes plus négligée, car comme nous le savons, elle ne reçoit pas autant d’attention que les hommes en termes de tournois », a déclaré Danah. « Alors je n’y ai pas vraiment pensé. Je voulais juste jouer pour le plaisir.
En dehors des tournois LAN, elle a déclaré avoir également joué à Counter-Strike sur son ordinateur portable. Ses parents ne l’ont pas laissée acheter un ordinateur avant d’avoir obtenu son diplôme universitaire, alors elle les a «trompés» pour qu’elle lui procure (ce qu’elle pensait à l’époque) un ordinateur portable puissant, les convainquant qu’elle en aurait besoin pour son diplôme en génie informatique. exécuter certains logiciels.
De l’esport à VALORANT pro
Lorsque VALORANT est sorti pour la première fois, Danah a dit qu’elle n’était pas trop intéressée. Elle n’a même commencé à jouer que vers le début de 2021.
Danah est entrée dans VALORANT pour le plaisir, d’abord – mais ensuite en tant que débouché compétitif après qu’un ami avec lequel elle a joué à Counter-Strike compétitif ait voulu passer au nouveau titre. Finalement, elle a reçu une invitation inattendue à rejoindre une nouvelle équipe après un match classé au hasard, et cette équipe est devenue ChatBanned.
L’équipe non signée a connu plusieurs itérations avec au moins un changement pour chaque événement Game Changers Europe, Moyen-Orient et Afrique. Mais peu importe ses coéquipiers, Danah a joué en entrée et a généralement toujours choisi Raze au moins une fois dans chaque série. Elle est également devenue la leader des émotions de l’équipe, dynamisant l’équipe et faisant du bruit en cas de besoin.
« Elle était capable, tout le temps, d’apporter de la puissance à l’équipe », a déclaré l’entraîneur d’Alliance.Coven, Aymeric « Izzy » Ast.
Bien qu’elle ne choisisse pas toujours le bon endroit pour ses encouragements et sa voix, Izzy a déclaré que Danah agissait comme la batterie de l’équipe et qu’elle était toujours extravertie dans le jeu comme à l’extérieur. Cela vient de ce que Danah a déclaré être sa volonté de concourir pour la gloire, et le leader du jeu Alliance.Coven, Jade Duffy, a déclaré que la passion s’était manifestée dès le début.
« Lors des essais, vous dites simplement d’elle la manière dont elle était dirigée », a déclaré Jades. « Elle prend ça très au sérieux et est très impliquée dans le jeu. »
Izzy a déclaré qu’en rejoignant l’équipe, il avait reconnu la force d’Alliance.Coven en tant que groupe. Ils avaient une coordination incroyable sur les exécutions sur site et étaient excellents pour frapper l’autre équipe rapidement et fort. Danah mène souvent cette charge en tant que duelliste d’entrée.
Cependant, face à une meilleure concurrence, l’équipe « se lisait comme un livre », selon Izzy. C’est ce qu’Alliance.Coven espère changer lors de la série 1 des Game Changers EMEA 2022. Pourtant, même avant leur signature avec Alliance, ChatBanned s’était déjà classé dans le top quatre des Game Changers et avait remporté une déclaration à son actif.
Lors de la phase de qualification pour Game Changers Series 3 en 2021, ChatBanned a disputé un match au meilleur d’un contre G2 Gozen et a remporté le match facilement, 13-6. Après la victoire, Danah a crié si fort que sa mère s’est précipitée dans sa chambre en se demandant si quelque chose n’allait pas.
Mais cette victoire n’est pas l’objectif final de cette équipe, et la compétition à Changeurs de jeu ou gagner le tournoi. Pour Danah, l’esport et VALORANT sont une autre façon de poursuivre ce qu’elle avait en volley-ball, et avec cette victoire, elle a de nouveau goûté à la gloire.
«Quand nous nous rassemblons tous au milieu et que nous sommes si heureux que nous nous déchirons du bonheur, je veux juste retrouver ce sentiment – et c’est mon objectif. C’est mon objectif », a déclaré Danah. « Je joue pour la gloire et rien d’autre, et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir et tout ce que je peux pour continuer à avancer vers cet objectif. »
« Je ne m’arrêterai pas. Je ne me permettrai pas de trébucher ou de prendre du retard.